Interview de Massy Inc. à l'occasion de la sortie de 3349
au Lollipop Music Store le 31 mars 2017
Tout d'abord pour ceux qui te découvrent aujourd'hui, peux-tu revenir ce qui a conduit à la naissance de Massy Inc ?
Oui, bien sûr ! Et bien après quatre albums sous le nom de Tante Hortense, diversement inspirés par des formes assez acoustiques (folk Américaine et musique Brésilienne notamment) j'ai eu envie d'autres sons, d'autres ambiances pour servir le texte. Moins d'harmonies peut-être, plus de rythme.
La chanson "Le Sexe", notamment, a contribué à faire basculer les choses : elle a été écrite originellement pour une session d'enregistrement avec Tante Hortense, mais elle résistait à la façon que nous avions de faire les choses à ce moment-là. Elle a été l'occasion d'une réflexion plus profonde sur les nouvelles directions que nous avions envie de prendre.
- Nouveau nom, nouvel album et nouveau son ?
Et donc voilà, exactement ! Et en même temps une continuité dans l'écriture.
- et nouveau line-up plus resserré, parle moi de tes compagnons de jeu
Les musiciens sont Eddy Godeberge et Christophe Rodomisto, déjà présents dans Tante Hortense. Ils ont accompagné et même participé à la mutation.
- et nouveau label aussi ...
J'avais toujours sorti mes disques sur le label "Les Disques Bien", qui est plutôt une coopérative d'artistes, que j'ai contribué à fonder. J'adore ce label, et je pense que je ressortirai des disques dessus ! Mais j'avais aussi envie de faire l'expérience d'un rapport plus classique artiste/producteur, c'est pourquoi nous avons sorti ce disque sur le label marseillais 03H50.
au Café Julien le 03 décembre 2016 (festival Les Innovants)
- comment t'es venu l'idée du titre 3349 ?
J'aime bien l'austérité d'un numéro, et puis ce genre de titres peut faire penser à plein de choses très variées, du film de science-fiction à la chanson française, en passant par la musique savante : 2001 odyssée de l'espace, Paris 1939 de John Cale, Ferrat '80 un des derniers disques de Jean Ferrat..
Sinon c'est surtout le code de ma carte bancaire. Et comme je l'oublie souvent, j'ai décidé d'inciter le plus de gens possible à le mémoriser à ma place, en cas de besoin. Une chanson du disque explique très largement cela.
- J'ai remarqué que dans tous tes disques la dernière chanson est systématiquement ... expérimentale sinon en tout cas bizarre ? Cet album ne fait pas exception. Tu te lâches en te disant que c'est le dernier ?
Plutôt, il y a des chansons qui sont difficiles à caser aux milieu de deux autres. Elles supposent une attention particulière, ce sont des "pièces" musicales plutôt que des fragments d'album. Du coup, la dernière place est celle qui leur convient le mieux. Ce qui ne veut bien sûr pas du tout du tout dire que je les aime moins !!
au WAAW le 17 novembre 2016
- Entre le vocabulaire parfois utilisé et la gravité de certains sujets, tu dirais que Massy Inc c'est "Kids Friendly" ou pour public averti ?
Je pense que cela dépend surtout de l'opinion des parents en matière d'éducation. D'ailleurs en général les parents et les enfants kiffent et assument ensemble. C'est plutôt éventuellement les autorités assumant la responsabilité de présenter des uvres à des enfants qui pourraient tiquer, comme par exemple les directrices d'écoles.
- à ce sujet j'ai 3 questions que m'a posé ma fille (7 ans) pour que je te les pose : - pourquoi tu dis des gros mots dans tes chanson ? pourquoi tu donnes ton code de carte bancaire ? pourquoi tu parles de ta femme ?
Je pense que les questions pertinentes seraient plutôt : pourquoi les gens ne disent pas de gros mots dans leurs chansons (alors qu'ils en disent tout le temps par ailleurs, et qu'il n'y a par nature pas de synonyme poli)
Pourquoi les gens tiennent autant à leur code de carte bancaire (sans le rendre public, les gens c'est la DERNIÈRE information qu'ils donnent j'ai l'impression). Et enfin pourquoi les gens font semblant de pas parler d'eux dans les chansons ? Pour ma part, je ferais plutôt, à l'inverse, semblant de ne parler que de moi.
à la Casa Consolat le 14 octobre 2016
- Pour moi tu fais une musique faussement minimaliste avec des textes faussement idiots qui font passer de vrais messages et/ou émotions et donnent envie de danser. En cela ton adaptation en français de "I like to move it" en est le parfait exemple. J'espère que tu comptes l'enregistrer sur une face B un jour ...
Oui, elle va ressortir d'une manière ou d'une autre !
- Pour avoir lu le blog de ton premier séjour à NY (malheureusement plus actif) je me suis toujours demandé si tu avais déjà penser à écrire sur des formats plus long que chanson ?
Oui, pourquoi pas. Je crois que j'aimerais bien écrire pour le spectacle vivant ou pour le cinéma.
- Parviens tu as vivre de ta musique ? et si non que fais tu à côté ?
Il y a des périodes ou oui, des périodes ou non. Je sors d'une période ou non, pendant laquelle j'ai aussi été ingénieur du génie civil. Je suis en train de m'acheminer vers une période où je serai intermittent du spectacle.
aux Rendez Vous du Kiosque le 27 juin 2015
- De qui te sens tu proche sur la scène actuelle ?
Je me sens proche de la plupart des artistes des Disques Bien, pour commencer (Flóp, Blair...en particulier). Aussi de Ricky Hollywood, Etienne Jaumet, David Lafore, Philippe Katerine, Albert Marcur, peut-être aussi Bagarre. Et même Stromae d'une certaine manière.
- Quel artiste admires tu ?
Flóp, Peaches, Gérad Manset, Bill Withers, Stanley Brinks, Vincent Mougel, Albert Marcur, Curtis Mayfield, Cypress Hill, Azealia Banks, Henri Salvador, Jonathan Richman, Manu Dibango, ..
Stéphane Massy et Flop dans la vie de tous les jours
- Après la sortie du disque as tu une tournée de programmée ?
Oui, ça commence à se profiler pour 2017-2018, via le Megaphone Tour notamment. Sinon, très prochainement :
Mercredi 5 avril à Marseille, Vendredi 7 avril à Paris, Samedi 20 mai festival "Changez d'air" à St Genis les Ollières, avec concert à Craponne [à ne pas confondre avec le Craponne-sur-Arzon situé en Haute-Loire, comme initialement écrit] !
- J'ai faim, quel est ton restau préféré ?
Je crois qu'à Marseille, le "Dos Hermanas" est celui où j'ai passé les meilleurs moments.
Pour ne rien rater de l'actualité de Massy Inc :
- Chroniques de concerts passés et dates à venir : https://www.concertandco.com/artiste/massy-inc/
- Site officiel : https://www.massyinc.com/
- Facebook : https://www.facebook.com/massyincorporated/
- chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UC2eKd1zAikN_njfVNeTCnQw/videos
- Label : https://www.03h50.com/massy-inc/
Interview réalisée le 04 avril 2017 par Pirlouiiiit
Envoyer un message à Pirlouiiiit
Voir toutes les interviews et critiques de concerts rédigées par Pirlouiiiit
Massy Inc. : les dernières chroniques concerts
Helved Rün + Machine Chose + Ventre de Biche par pirlouiiiit
Embobineuse, Marseille, le 25/11/2017
3ème et dernière étape d'une longue soirée musicale commencé chez Leda Atomica Musique avec le superbe concert de Sam Karpienia trio et continué au JAM avec le nom moins bon set... La suite
Massy Inc. + Maura Guerrera (6 ans de la Casa Consolat) par pirlouiiiit
La Rotonde, Marseille, le 07/07/2017
J'ai appris l'existence de ce concert le jour même pas un message de Stéphane Massy qui disait "J'adore la place de la Rotonde. C'est un des plus jolis lieux de Marseille, où qui... La suite
Massy Inc. par Lacrymoboy
La Machine à Coudre, le 05/04/2017
C'est bien la première fois que je fais une chronique sur un groupe dans lequel j'ai joué. Et en écoutant aujourd'hui le très bel album en vinyl offert de sa main, je me suis fait... La suite
Massy Inc + Avril + Nicolas Cante (release party de 3349) par pirlouiiiit
Machine à Coudre, Marseille, le 05/04/2017
A la base j'avais prévu de ne pas venir ce soir ; en effet après le concert de Jim Younger's Spirit et Lorelle Meets the Obsolete lundi au Molotov et celui de La Flingue et the... La suite